Notre santé par les plantes

DEUX RÈGLES MAAT POUR BIEN CHOISIR NOS
SOLUTIONS NATURELLES

Phytothérapie, slow-cosmétique, produits naturels… voilà des termes qui suscitent de plus en plus d’engouement et viennent révolutionner notre manière de consommer.

Est-ce un éveil de conscience collectif ou un effet de mode sous l’impulsion de nos amis influenceurs ? Une chose est sûre, de plus en plus de gens prennent la décision d’opter pour une consommation plus consciente en intégrant dans leur quotidien des produits naturels tant cosmétiques, alimentaires que thérapeutiques. Parce qu’ils ont compris que même les médicaments qui sont censés nous soigner ne sont pas si inoffensifs que ce que les firmes pharmaceutiques veulent nous faire croire.

A chaque fois que les consommateurs décident d’apporter quelque chose de nouveau dans leur manière de consommer, le système du paradigme toxique essaie de suivre la tendance.

A ce titre nous pouvons citer l’exemple de l’artémisia, cette plante originaire d’Europe, d’Asie et de Kama, devient subitement populaire à cause de la campagne marketing qu’il y a autour d’elle en ce moment. Et dans le contexte actuel du recours au naturel, les corporations tentent elles aussi de revoir leurs formules en réduisant les ingrédients jugés indésirables par les consommateurs. Ils essaient par tous les moyens (aussi subtils soient-ils) de nous dicter notre façon de choisir nos solutions naturelles, en nous présentant des produits qui souvent n’ont rien de naturel à part l’ingrédient principal.

Ne perdons pas de vu que le paradigme ancestral authentique regorge de solutions diverses et inépuisables pour notre bien-être. Il suffit pour cela d’effectuer des recherches sur les propriétés et les vertus des plantes qui sont dans notre environnement proche. Plusieurs d’entre elles facilement accessibles ont les mêmes propriétés que l’artémisia (pour ne citer qu’elle), mais nous n’y prêtons pas attention car les médias sociaux nous indiquent vers quelle direction regarder alors que c’est nous qui détenons le pouvoir de choisir ce qui entre ou pas dans notre temple (corps).

La terre mère (Kama) est plus comblée en termes de plantes médicinales ; mais les autres régions du monde ne sont pas en reste car la nature est juste. Elle a fait en sorte que les régions comme l’Amazonie, l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord etc… puissent abriter elles aussi une flore végétale ayant des espèces offrants des propriétés médicinales équivalentes.

Ayons donc confiance en la biodiversité géographique. La nature est notre parcelle commune, explorons-la et constatons par nous-mêmes tout ce qu’elle a à nous offrir de précieux pour notre bien-être. Ne nous limitons pas, ne tombons pas dans le piège du système dominant.

Ainsi, pour bien choisir nos solutions naturelles nous devons suivre deux règles :

  • Éviter de suivre aveuglement ce qui est popularisé

  • S’éduquer, s’éduquer, s’éduquer

Leave a Comment